Je viens de constater que Vista, dans sa politique "tout sécuritaire" va maintenant jusqu'à faire disparaître des dossiers, pour le cas où vous auriez décoché, sur mon conseil, l'option de contrôle des comptes d'utilisateurs (panneau de configuration>Comptes d'utilisateur>Activer ou désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs).
En un mot, si vous avez commencé à enregistrer votre généalogie dans la version Découverte de Filiatus, sans avoir décoché cette option (indispensable pour utiliser Word), vous aurez la fâcheuse surprise de ne plus accéder à vos propres dossiers sitôt l'option décochée.
Si vous recochez l'option, les fichiers réapparaissent (après redémarrage de l'ordinateur, bien sûr), vous re-décochez, ils disparaissent, et ainsi de suite...
Le problème est que, si vous désirez copier vos dossiers pour les mettre à l'abri (sur le bureau par exemple), afin d'en disposer dans la version définitive (Classic ou Pro), les dits dossiers ne sont ni copiables, ni déplaçables. Ils sont virtuels !
Toutefois, après deux ou trois redémarrages de l'ordinateur vous devriez trouver, je pense, la solution à cet angoissant problème (c'est votre dossier généalogique tout de même!). Mais ne cherchez pas trop, j'ai fait l'enquête pour vous.
La solution, la voici :
. Remettez-vous dans les conditions d'origine (c'est à dire avec l'option d'utilisation des comptes d'utilisateurs cochée, puis redémarrez l'ordinateur.
. Cherchez le chemin "C:\Users\[votre prénom]\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Filiatus\Fichiers Filiatus\[votre dossier]" et faites une copie de votre dossier qui s'était installé dans ce recoin de votre disque dur.
Une fois le fichier copié, placez-le sur le bureau, ou mieux, directement dans le vrai répertoire racine de Filiatus (accessible via un clic droit sur l'icône du bureau>Propriétés>Ouvrir l'emplacement du fichier>Fichiers Filiatus).
C'est tout.
Mais, ne vous y trompez pas, ce qui est valable pour Filiatus est valable pour tous les autres logiciels installés sur Vista et qui nécessitent l'utilisation de Word.
Merci à mes utilisateurs qui, dans leur désespoir, m'ont permis de découvrir cette incompréhensible procédure.