Bonjour Michel
ci-joint un message paru sur une liste
Cordialement
JL
. Bourreaux de Fontenay-le-Comte et de La-Roche-sur-Yon
Envoyé par : "ghersinicolas" ghersinicolas@yahoo.fr ghersinicolas
Date : Dimanche, 19. Août 2007 19:34
Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre ce forum car j'ai pour projet de réaliser avec d'autres une prosopographie des bourreaux de France, comme il en existe en Allemagne (sans autre objectif qu'étancher ma curiosité, comme historien de la justice et descendant de bourreaux). J'ai pour l'heure une ébauche de fichier indexée sur geneanet à cette adresse : http://gw.geneanet.org/kleio2 qui comprend déjà 13500 individus, tous bourreaux, fils ou filles de bourreaux, gendres ou épouses de bourreaux. C'est un travail de compilation qui doit beaucoup à internet et à de multiples contributeurs : s'il ouvre de nombreuses pistes et couvre toute la France et au-delà, il est aussi bourré d'erreurs. Si vous trouvez un de vos ancêtres sur ce fichier geneanet, alors vous descendez d'un bourreau. Si vous en avez croisé au cours de vos recherches, ça m'intéresse forcément. Si des dépouillements systématiques existent pour les paroisses citées dans la liste-éclair ci-jointe, je serais évidemment ravi que vous puissiez m'apportez des précisions sur les patronymes cités entre le XVIème et le XVIIIème siècles : BMS, sources notariées ou autres. Si ces dépouillements n'existent pas, je peux fournir des indications complémentaires (disponibles également sur le site de geneanet) pour retrouver ces bourreaux, exécuteurs de justice et maîtres des hautes et basses œuvres. Enfin, je viens de créer un groupe « yahoo » sur le sujet, et j'ai besoin de deux ou trois volontaires par département, alors si ça intéresse quelqu'un… (j'ajoute que je pars en vacances une semaine, alors ne vous étonnez pas si je mets un peu de temps pour vous répondre).
Un immense merci d'avance à tous ceux qui prêteront attention à ce message, et de courtoises salutations à tous les autres !
Nicolas Ghersi