Veuillez trouver ci-dessous la procédure d'utilisation de MariaGed et de la fusion semi-automatique de Filiatus Pro (n'oubliez pas de changer l'extension txt en csv) ; :
1/ J'importe une table de mariages provenant exclusivement de Nimègue V3 (voir NOTA 1) dans MariaGed ou dans Filiatus Pro, option MariaGed (recommandé) ;
2/ Une fois l'import terminé, je quitte MariaGed ;
3/ Le programme me signale qu'un dossier Filiatus a été créé (il se situe dans le même dossier que la table de mariage) ;
4/ Je place manuellement le dossier dans "Filiatus\Fichiers Filiatus" ;
5/ Je (re)lance Filiatus ;
6/ J'ouvre le dossier ci-dessus, créé par MariaGed (possibilité de rechercher dès à présent les doublons et les fusionner, tel que décrit de 9 à 12) ;
7/ Je clique sur le bouton "Lion noir" de la barre d'icônes ;
8/ J'importe la table des naissances dudit village (table des décès en dernier) ;
9/ Une fois l'import terminé, je clique dans le menu sur "Listes>Doublons>D'après les conjoints> En fonction du nom et du prénom du conjoint****" (voir NOTA 2) ;
10/ Une fois la recherche de doublons terminée, un fichier txt récapitulatif s'ouvre ;
11/ Je ferme le fichier récapitulatif et, si la palette de fusion ne s'est pas ouverte automatiquement, je clique sur le bouton "palette de fusions" de la barre d'icônes (représentant des bonhommes verts).
12/ Je fusionne en suivant les suggestions du programme ;
13/ Je procède à l'import de la table de décès, via le bouton "Lion noir" de la barre d'icônes ;
14/ Une fois l'import terminé, je procède comme de 9 à 12 ;
15/ Une fois la fusion terminée, je clique dans le menu sur "Listes>Doublons>D'après les conjoints> En fonction du prénom du conjoint***", puis "En fonction du nom du conjoint***" (voir NOTA 2), etc., selon la précision que je souhaite donner à mon travail.
NOTA :
1) Pour ceux qui désirent importer un groupe de communes en un seul fichier (Nimègue V3) au format CSV, je leur recommande de télécharger le petit exécutable http://www.filiatus.com/FileFusion.exe
réalisé par Roger Valeyre, responsable de la section de Lons-le-Saunier du CEGFC, en charge de la gestion de la base de données franc-comtoise.
2) Concerne la future version 4 de Filiatus Pro.