FILIATUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FILIATUS

dernière version : v5 (24 juin 2013)
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Télécharger Filiatus  Télécharger CartaGen  Dernières imagesDernières images  Site FiliatusSite Filiatus  Télécharger Imaged  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Patronomia  Connexion  

... Bonjour ... Filiatus v5 est disponible depuis le 24 juin 2013 ... il est gratuit pour les possesseurs de la V4 (même numéro de licence) ... Il coûtera 15 euros pour les possesseurs des versions 1, 2 et 3 ... Téléchargement et achat voir ci-dessous ...

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Import et ordre (unions, enfants...)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Robert Gastaud
Membre
Membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/07/2007

Import et ordre (unions, enfants...) Empty
MessageSujet: Import et ordre (unions, enfants...)   Import et ordre (unions, enfants...) EmptyLun 23 Juil - 11:44

Bonjour,

Lors de l'import d'un Gedcom généré par Heredis 9.2 je retrouve plusieurs personnages (dont moi pour mes unions) dont les dates de naissances des enfants ou celles des unions (pourtant datées dans l'affichage des statistiques et anomalies) ne sont pas classées dans l'ordre logique (les dates et au moins les années existant bien dans le fichier original).

Par exemple, pour la liste des enfants d'un de mes ancêtres, elle donne "1862 - 1866 - 1858 - 1870 - 1861 - 1865 - 1863 - 1864" !

Quelle éventuelle anomalie du fichier Gedcom pourrait-elle expliquer ce déclassement ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Robert Gastaud
Revenir en haut Aller en bas
Michel Demorest
Dieu du Post
Dieu du Post
Michel Demorest


Nombre de messages : 1223
Age : 76
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 29/01/2007

Import et ordre (unions, enfants...) Empty
MessageSujet: Re: Import et ordre (unions, enfants...)   Import et ordre (unions, enfants...) EmptyLun 23 Juil - 13:40

Voici ce que j'affichais sur le site le 6 septembre dernier. J'espère que cela répond à votre question.

L’ordre de classement des unions et des fratries [6 septembre 2006]


En parcourant l’écran de navigation de Filiatus, on peut voir apparaître de-ci, de-là, un bouton représentant une ampoule sur un fond blanc. Après réflexion, on s’aperçoit que ce bouton ne concerne que les fratries et les nombreuses unions. En cliquant sur ce bouton, on peut permuter ces personnages et valider la liste dans un autre classement. Le reclassement des unions ne semble poser aucun problème, bien que l’on se demande pourquoi les réordonner. L'ordre des fratries n'est, quant à lui, réellement modifiable que lorsque l'on a décoché l’option « Laisser Filiatus reclasser les enfants » via le menu de Filiatus, en cliquant sur « Outils>Paramétrages>Enfants ». Mais pourquoi corriger ces classements, vous direz-vous, dans la mesure où l’import Gedcom reflète fidèlement le fichier d’origine ? A fortiori lorsque que l’on a soi-même entré sa généalogie directement dans Filiatus ? Pour ces derniers, ce reclassement permet de remédier à une saisie défectueuse ; nul n’est infaillible. Pour les autres, ceux qui ont procédé à un import Gedcom, c’est une toute autre histoire. M'étant aperçu que les Gedcom ne respectent pas toujours l'ordre des personnages des mariages ou des fratries que l'utilisateur avait précautionneusement établi dans son logiciel d'origine, les généalogistes imputent souvent au logiciel d'importation les désordres consécutifs. En effet, pour quelques développeurs, pas trop généalogistes, une « requête » d’une ligne valant mieux que dix lignes de code en « séquentiel », conditionnent leur programme à classer les enfants dans des ordres fantaisistes : par prénoms ( !), par date (celui qui naît le 2 décembre étant classé devant celui qui naît le 3 février) ; par année de baptême (si l’enfant ne possède pas de baptême, il est considéré sans date et se retrouve premier de sa fratrie, même s’il en est le benjamin) ; j’en passe et des meilleures. C'est pourquoi Filiatus propose ces options de remise à niveau, sachant que le programme reclasse fratries et unions, en interne, à chaque édition. Ce qui n’est pas une mince affaire. Si je respectais à la lettre l'ordre des unions ou des fratries communiqué par certains fichiers Gedcom, nous aurions des phrases incohérentes, telles que : « après moins deux ans de veuvage, il se remaria à l'âge de moins 3 ans etc. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filiatusv5.fr
Robert Gastaud
Membre
Membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/07/2007

Import et ordre (unions, enfants...) Empty
MessageSujet: Re: Import et ordre (unions, enfants...)   Import et ordre (unions, enfants...) EmptyLun 23 Juil - 16:19

Je n'ai étudié que l'ordre de mes mariages et comparé deux fichiers gedcom. Le premier est généré par Heredis 9 et a été importé dans Généatique 2006 (où les mariages sont affichés dans le bon ordre).
Un nouveau fichier gedcom a été créé à partir de Généatique 2006.
Dans les deux cas, mes mariages sont inversés au niveau des gedcom, le second étant sur la ligne précédant celle du second.

Si j'importe dans Filiatus (dont l'option de reclassement est cochée) le gedcom Généatique, une seule fratrie est dans le désordre ; à partir du gedcom Heredis, le fichier des anomalies me signale plusieurs erreurs d'ordre pour les mariages et pour les fratries...
Mais quand j'ai voulu revoir ces infos et rouvrir le fichier provenant d'Heredis pour vous donner plus de précisions, voici ce que j'ai eu comme message Suspect

Import et ordre (unions, enfants...) Err_filiatus

Il ne me reste donc plus qu'à recommencer... ou à espérer que ce soit un problème de casse ! Le répertoire est écrit "Gastaud" et le fichier est entièrement en majuscules.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Demorest
Dieu du Post
Dieu du Post
Michel Demorest


Nombre de messages : 1223
Age : 76
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 29/01/2007

Import et ordre (unions, enfants...) Empty
MessageSujet: Re: Import et ordre (unions, enfants...)   Import et ordre (unions, enfants...) EmptyLun 23 Juil - 16:33

Je suis un peu perdu dans vos commentaires. Pouvez-vous ne poser qu'une question à la fois ? L'ordre des mariages et des fratries est, à ce jour parfaitement au point. Aussi, je veux bien vous aider si votre question est précise. Un petit gedcom ferait parfaitement l'affaire.
Quant au nom du répertoire différent du nom du fichier, assurez-vous que vous êtes bien dans le répertoire racine de Filiatus et qu'il n'y a aucun espace final.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filiatusv5.fr
Robert Gastaud
Membre
Membre



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/07/2007

Import et ordre (unions, enfants...) Empty
MessageSujet: Re: Import et ordre (unions, enfants...)   Import et ordre (unions, enfants...) EmptyLun 23 Juil - 17:22

Pour éviter d'encombrer le forum, je vous adresse un mail avec mes gedcom provenant de Heredis et de Geneatique.

En ce qui concerne l'erreur d'ouverture, il s'agissait bien d'un problème de casse, le répertoire étant "Gastaud" et le fichier "GASTAUD.FTS". Dans un premier temps, il m'a été impossible de renommer le répertoire (caprice XP !) mais en le mettant entièrement en majuscules, j'ai pu ouvrir la base.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Demorest
Dieu du Post
Dieu du Post
Michel Demorest


Nombre de messages : 1223
Age : 76
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 29/01/2007

Import et ordre (unions, enfants...) Empty
MessageSujet: Re: Import et ordre (unions, enfants...)   Import et ordre (unions, enfants...) EmptyMar 24 Juil - 6:00

Après import Gedcom dans Filiatus, voici comment procède le programme :

  • Si l'ordre des UNIONS transmis par votre logiciel n'est pas respecté, Filiatus l'affichera tel quel mais le rectifiera systématiquement dans la monographie (pas dans les tableaux) ;
  • Si l'ordre des FRATRIES transmis par votre logiciel n'est pas respecté, Filiatus l'affichera tel quel mais ne le rectifiera dans la monographie (pas dans les tableaux) que si vous avez coché l'option de reclassement (située dans la boîte à outils de la barre d'icônes).


En résumé, Filiatus ne rectifie AUCUNE de vos données originales, même les plus invraisemblables. Mal lui en coûterait ; et tant pis si l'export n'est pas tout-à-fait le reflet des ajustements que vous avez pu effectuer dans votre logiciel préféré.
Toutefois, si vous avez relevé une erreur dans Filiatus, vous avez toujours la possibilité de modifier l'ordre des unions et des fratries par l'intermédiaire des boutons représentant une petite ampoule.
Si vous n'avez pas relevé d'erreur mais que vous souhaiteriez vous assurer du bon ordre des unions et des fratries, faites une monographie "à vide" en cliquant sur le bouton "Ouvrir la fenêtre des 'Statistiques et anomalies' en fin de rédaction", situé dans la fenêtre d'options (celle qui apparaît juste avant le lancement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filiatusv5.fr
Michel Demorest
Dieu du Post
Dieu du Post
Michel Demorest


Nombre de messages : 1223
Age : 76
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 29/01/2007

Import et ordre (unions, enfants...) Empty
MessageSujet: Petit complément à mon précédent post   Import et ordre (unions, enfants...) EmptyJeu 26 Juil - 12:33

Et si Filiatus reclassait systématiquement les unions et les fratries me demande-t-on ?
Réponse :
. Filiatus reclasse les enfants quand l'autorisation lui est donnée dans la boîte à outils ;
. Filiatus reclasse toujours les mariages.

Rappel : ce reclassement n'est effectif que dans la monographie. Dans le cas de dates non précises (>, <, ~, /, \, etc.), le programme ne peut effectuer de reclassement. C'est à l'utilisateur de vérifier par l'intermédiaire de la fenêtre des anomalies, si la date "imprécise" prenant la valeur "0" (zéro), est bien à sa place.

Il est à noter que le reclassement systématique par le programme serait source de conflit avec l'utilisateur. Les généalogistes, en général, n'apprécient guère qu'un programme "rectifie leurs erreurs", même à juste titre. N'est-il d'ailleurs pas préférable de montrer à l'utilisateur les bourdes que dispensent certains logiciels lors de leurs exportations ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filiatusv5.fr
Contenu sponsorisé





Import et ordre (unions, enfants...) Empty
MessageSujet: Re: Import et ordre (unions, enfants...)   Import et ordre (unions, enfants...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Import et ordre (unions, enfants...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ordre et filiations des enfants si unions multiples
» Ordre des unions
» Ordre des fratries et/ou des unions
» Ordre des mariages et des enfants
» Monographies - Ordre des lits et affectation des enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FILIATUS :: Filiatus - Le programme :: Import Gedcom-
Sauter vers: