FILIATUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FILIATUS

dernière version : v5 (24 juin 2013)
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Télécharger Filiatus  Télécharger CartaGen  Dernières imagesDernières images  Site FiliatusSite Filiatus  Télécharger Imaged  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Patronomia  Connexion  

... Bonjour ... Filiatus v5 est disponible depuis le 24 juin 2013 ... il est gratuit pour les possesseurs de la V4 (même numéro de licence) ... Il coûtera 15 euros pour les possesseurs des versions 1, 2 et 3 ... Téléchargement et achat voir ci-dessous ...

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 liv. desc. patron.e (v. découv.) : anomalies et suggestions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
moyaux
Membre
Membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/02/2014

liv. desc. patron.e (v. découv.) : anomalies et suggestions Empty
MessageSujet: liv. desc. patron.e (v. découv.) : anomalies et suggestions   liv. desc. patron.e (v. découv.) : anomalies et suggestions EmptySam 8 Fév - 15:19

Bonjour,
Voulant tester la version Découverte, j’ai relevé ce qui suit. Je voudrais savoir si les anomalies relevées sont corrigées dans les versions Pro et Prestige. Diverses propositions sont aussi faites. remarques numérotées de Q1 à Q7.

NB : Dans mes exemples, l’option de présentation de l’âge n’est pas positionnée. L’option présentation des notes est à  « placer dans le corps du texte ».

Premier exemple
3° Marie Claire. Née le 8 avril 1728 à Quarouble, elle a été baptisée le lendemain, A  . Elle est décédée le 10 novembre 1767 dans la même localité. Elle s'était mariée le 16 mai 1758 dans sa ville natale     avec Filiatus ©, né le 25 mai 1725 à Montignies / Roc et décédé le 12 avril 1782 à Quaroublecinquante-six ans. Il était le fils de Filiatus © (~1690->1752) et de Filiatus ©  . Un contrat de mariage avait été signé entre les conjoints cinq jours auparavant à Valenciennes, ADN J1586-56. Le couple a eu Marie Cécile DESCAMPS (1758-1832) et Jean François DESCAMPS (°1760) et Marie Célestine DESCAMPS (°1762).

Q1) Présentation incongrue de l’âge au décès.
Q2) Si les notes individuelles sont bien présentées ans le corps de texte, les notes liées aux événements tels N,B,M,D,S, ainsi que les notes de couple sont présentées en bas de page. C’est peut-être un choix, mais on s’attend à trouver :
X. Né … (note naissance), baptisée … (note baptême)….décédé le… à …. (note décès). Note individu. Il s’était marié …. (note décès). Note individu. Note couple.
Bien noter les parenthèses pour les notes liées aux événements N,B,M,D,S.
Ne pourrait-on pas avoir une option liée à chaque type de note (événements N,B,M,D,S, contrat/ individuel/couple) ?
Q3) La note associée au contrat de mariage n’est pas présentée.
Q4) Ne pourrait-on pas présenter les enfants en séparant leur identité par des virgules, sauf pour le dernier ? Marie Cécile DESCAMPS (1758-1832), Jean François DESCAMPS (°1760) et Marie Célestine DESCAMPS (°1762).

Deuxième exemple
f) Désiré Jean Baptiste, journalier, né le 29 juin 1867 à Quarouble. Il s'était marié avec Filiatus ©, née en 1867. Ils ont eu un garçon :
fa) G, né le 3 décembre 1896 à Bruay-sur-l'Escaut et décédé le même jour dans la même localité. Déclaré par le père - parents non unis


Q5) Le champ union n’était pas renseigné dans ma saisie (Généanet). Il n’y a pas lieu de dire « s’était marié », mais plutôt « s’était uni » ou « était en relation ».

Troisième exemple
a) Marie Hélène. Née en 1856. Elle s'était mariée avec N. Ils ont eu Emeline DUPONT (°1889).

Q6) Le champ conjoint était vide. Il s’agit d’un enfant naturel. On s’attend donc à trouver « Elle a eu d’un homme inconnu » ou « Elle a eu »

Quatrième exemple
I - Jean Baptiste BRONSART, fermier. Né le 8 août 1704 à Valenciennes, en l'église Saint-Vaast en ville, il a été baptisé le même jour au même endroit. Il est décédé le 24 septembre 1786 à Valenciennes, Epaix, et a été inhumé le lendemain au même endroit.

Q7) Dans cet exemple Saint-Vaast en ville et Epaix étaient écrits comme lieux-dits. En fait ce sont des paroisses. Il est inexact de dire que la naissance s’est faite en l’église Saint-Vaast en ville.

Merci de votre attention.
J. MOYAUX
Revenir en haut Aller en bas
Michel Demorest
Dieu du Post
Dieu du Post
Michel Demorest


Nombre de messages : 1223
Age : 76
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 29/01/2007

liv. desc. patron.e (v. découv.) : anomalies et suggestions Empty
MessageSujet: Re: liv. desc. patron.e (v. découv.) : anomalies et suggestions   liv. desc. patron.e (v. découv.) : anomalies et suggestions EmptyLun 10 Fév - 7:29

Bonjour,

Merci d'avoir consacré de votre temps à l'analyse de Filiatus. Je n'ai pas pu reconstituer toutes les anomalies que vous me signalez. Le fichier de démonstration (DEMO-Filiatus.ged), livré avec l'application, étant une synthèse de la bonne saisie des informations qu'un généalogiste peut rencontrer, les (grossières) anomalies ci-dessous auront pu m'échapper :

. "Quaroublecinquante-six ans" ;
. "et" Jean François DESCAMPS).

Aussi, auriez-vous la gentillesse de m'adresser tout ou partie de votre fichier Gedcom afin que je puisse vous répondre clairement (commercial@filiatus.com).

Par ailleurs, il existe une "philosophie" dans Filiatus. Ce qui fait la joie ou l'agacement de certains.

C'est un logiciel axé sur les sorties littéraires et non l'empilement d'informations. Il gère les phrases courtes ou longues avec le même schéma, selon un certain rythme :

"Identité", "profession", "naissance/baptême", "décès/sépulture". Vient ensuite le "mariage/union", qui lance la "progéniture".

Il m'est donc impossible d'intégrer le nom des parrains/ marraines ou des quatre témoins au cœur de la rubrique "naissance" ou "décès" sans rompre l'ossature. C'est pour cela que les notes dites "contractuelles" sont placées en bas de page. Les événements et les notes dites "générales" pouvant s'intégrer dans le corps du texte.

Pour ce qui concerne les notes de "mariages", de "contrats de mariages", de "divorces", etc., comme je vous l'ai indiqué ci-dessus, elles sont obligatoirement reproduites si elles ont été préalablement cochées dans les options.

Pour info, la gestion de "l'union", de "l'alliance hors mariage", du "mariage religieux" ou "civil", correspond également à des algorithmes précis, variant selon que le couple est en "concubinage", "non mariés", ou que la date d'union est inconnue, voire que le couple possède ou non un enfant. Je croyais avoir définitivement maitrisé cette partie Sad 

Pour finir, un "baptême" à bien lieu dans une "église" et non pas une "naissance". Le programme a été développé en ce sens. Mais la saisie a-t-elle été appropriée ?

C'est donc avec plaisir que j’analyserai votre fichier et que je modifierai Filiatus s'il y a lieu.

Cordialement,

Michel DEMOREST
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filiatusv5.fr
 
liv. desc. patron.e (v. découv.) : anomalies et suggestions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» V53 Anomalies
» Anomalies?
» Plusieurs anomalies
» Anomalies Tableaux et images
» Anomalies (ou pas) dans les monographies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FILIATUS :: Filiatus - Le programme :: Anomalies-
Sauter vers: