Bonjour,
J'ai passé le week-end à Auxerre avec mon ami Pierre Le Clercq, vice-président de la Sté Généalogique de l'Yonne. Nous avons travaillé sur MariaGed afin d'apporter encore plus de connexions entre les personnages.
1. Nous sommes partis du constat qu'un couple de personnages mariés, dont les parents ne possédaient pas de date de mariage, engendrait à coup sûr un doublon des parents, lorsqu’un frère ou une sœur s'étaient également mariés dans la même paroisse.
2. Nous en avons déduis que le risque était évitable si la date du mariage des parents était virtuellement calculée ou, mieux, si le programme pouvait récupérer la date de mariage des frères et sœurs de l'axe.
3. Nous en avons conclus que, sitôt cette date connue (la date de l'aîné(e) étant prioritaire), et après avoir évalué un "espace-temps" de plus ou moins 30 ans par rapport à la dite date dans lequel se trouvait la date de mariage de l'axe, les parents des deux frères ou sœurs étaient légitimement identiques (exemple : Jean Duval, fils de Pierre et de Marie Dupont, marié en 1800 avec Geneviève Dupuis, fille de Raymond et de Louise Martin, est mathématiquement le frère de Jeanne Duval, fille de Pierre et de Marie Dupont, attendu que cette dernière s'est mariée en 1780).
Cette théorie, peut-être pas très compréhensible pour certains (et je m'en excuse), aura cependant pour effet de relier environ 10% de personnages de plus que la précédente version de MariaGed. C'est considérable.
N'hésitez pas à commenter mon article.
Cordialement,
Michel Demorest