Bonjour,
Comme vous le savez, je travaille sur MariaGed et je traite de l'insertion des naissances dans les tables de mariages.
Après quelques essais, je vous livre telle quelles, quelques infos relatives à l'intégration des naissances dans les tables de mariages traitées par MariaGed.
Je viens d'analyser un village (période moderne seulement) possédant 283 mariages.
Après import Nimègue dans Filiatus (45 secondes), cette table se décompose en 1722 personnages (truffés de doublons, bien sûr). Je corrige les prénoms. Les 605 prénoms féminins donnent 70 corrections ; les 546 prénoms masculins donnent 31 corrections.
Après 3 minutes de traitement par MariaGed, le programme connecte 44 couples, et 87 enfants sont reliés à leurs parents. Six cas d'homonymie n'ont pu être tranchés par le programme.
Après insertion de la table des 1190 naissances (concernant la même période) dans la base des mariages ci-dessus (1 minute de déroulement), le programme constate :
. 55 doublons lire 55 enfants déjà existants dans la base, mais dont les parents étaient sous une autre orthographe (les fiches ayant été complétées par le programme);
. 212 créations d'enfants dont les parents ont aussi été créés ;
. 33 enfants déjà existants dans la base, ainsi que leur parents (les fiches ayant été complétées par le programme) ;
. 890 enfants créés par le programme, mais dont les parents existaient déjà dans la base (fiches seulement complétées) ;
Que pensez-vous de ces résultats ? Suis-je sur la bonne voie ? Personnellement, j'en conclus que, le fait que la plupart du temps on se marie dans la paroisse de la fiançée, la
table des mariages va concerner le village de la dite fiancée, ce qui limite aux femmes la connexion des baptêmes dans la base des mariages. Is not ?
Le débat est lancé. Sans commentaires de votre part, je poursuivrai mon bonhomme de chemin avec mes seules déductions, ce qui n'est pas un drame bien sûr, mais il me sera difficile de reprogrammer par la suite.
Allez, on y croit, comme me disait mon adjudant.
Michel Demorest