Dès la fin de l'ancien Régime, s'est développé en France l'usage de désigner tous les membres d'une même famille par le titre de noblesse (à l'exception des titres de duc et de marquis) porté par l'aîné, seul détenteur officiel de ce titre. Pour distinguer les autres membres de la famille de l'aîné, on ajoute le prénom au titre (cf. wikipedia.org/wiki/Titre_de_noblesse). Dans Filiatus, ces titres sont assimilés à des préfixes et, selon que vous les ferez précéder ou non par un astérisque (*), vous aurez :
A/ Pour l'aîné : Armand, comte de La Rivière (, sa femme devant être enregistrée sous la forme « comtesse de La Rivière») ;
B/ Pour les autres : comte Jules de La Rivière (pour info, leur femme devant être enregistrée sous la forme « comtesse Jules de La Rivière»).
Pour info, les titres de duc et de marquis ne se déclinant pas, on utilise alors le titre de comte pour désigner, par courtoisie, les membres masculins d'une famille dont l'aîné est titré duc ou marquis. Dans Filiatus, on enregistrera ainsi :
A/ Pour l’aîné : Jehan, duc de La Rivière;
B/ Pour les autres : comte Louis de La Rivière, sachant que le fils aîné du duc peut prendre le titre de marquis, aîné du titre : Louis, marquis de La Rivière, les autres : comte X de La Rivière.
Rappel : cet usage est purement mondain, d'où l'appellation de « courtoisie », et n'est pas conforme aux règles officielles de transmission des titres. Il est bien entendu que seul le titre porté par l'aîné est authentique et est le seul susceptible d'être reconnu par le ministère de la Justice pour être mentionné à l'état-civil.