Bonjour,
Merci d'avoir consacré de votre temps à l'analyse de Filiatus. Je n'ai pas pu reconstituer toutes les anomalies que vous me signalez. Le fichier de démonstration (DEMO-Filiatus.ged), livré avec l'application, étant une synthèse de la bonne saisie des informations qu'un généalogiste peut rencontrer, les (grossières) anomalies ci-dessous auront pu m'échapper :
. "Quaroublecinquante-six ans" ;
. "et" Jean François DESCAMPS).
Aussi, auriez-vous la gentillesse de m'adresser tout ou partie de votre fichier Gedcom afin que je puisse vous répondre clairement (commercial@filiatus.com).
Par ailleurs, il existe une "philosophie" dans Filiatus. Ce qui fait la joie ou l'agacement de certains.
C'est un logiciel axé sur les sorties littéraires et non l'empilement d'informations. Il gère les phrases courtes ou longues avec le même schéma, selon un certain rythme :
"Identité", "profession", "naissance/baptême", "décès/sépulture". Vient ensuite le "mariage/union", qui lance la "progéniture".
Il m'est donc impossible d'intégrer le nom des parrains/ marraines ou des quatre témoins au cœur de la rubrique "naissance" ou "décès" sans rompre l'ossature. C'est pour cela que les notes dites "contractuelles" sont placées en bas de page. Les événements et les notes dites "générales" pouvant s'intégrer dans le corps du texte.
Pour ce qui concerne les notes de "mariages", de "contrats de mariages", de "divorces", etc., comme je vous l'ai indiqué ci-dessus, elles sont obligatoirement reproduites si elles ont été préalablement cochées dans les options.
Pour info, la gestion de "l'union", de "l'alliance hors mariage", du "mariage religieux" ou "civil", correspond également à des algorithmes précis, variant selon que le couple est en "concubinage", "non mariés", ou que la date d'union est inconnue, voire que le couple possède ou non un enfant. Je croyais avoir définitivement maitrisé cette partie
Pour finir, un "baptême" à bien lieu dans une "église" et non pas une "naissance". Le programme a été développé en ce sens. Mais la saisie a-t-elle été appropriée ?
C'est donc avec plaisir que j’analyserai votre fichier et que je modifierai Filiatus s'il y a lieu.
Cordialement,
Michel DEMOREST