Bonjour,
Je reconstitue la généalogie de familles qui appartenaient à une communauté religieuse minoritaire qui pratiquaient une importante endogamie.
Ma base de données établie avec Heredis 12 Pro contient actuellement environ 14 000 individus et devrait en contenir à terme environ 20 000.
Heredis 12 permet d'établir des "monographies Filiatus de descendance par branches" : descendances masculines et descendances féminines. Cependant je recherche un logiciel plus performant qui permet d'établir une monographie rédigée de chacune des plus importantes familles, par patronyme. Les conjoints féminins et masculins devront apparaître, accompagnés si possible, pour les femmes, des prénoms de ses enfants, et des noms des familles qui en descendent ("D'où descendance dans les familles : ...."). Mais je ne veux pas voir les descendances féminines dans la descendance de l'ancêtre étudié, mais dans celle de son époux, étudiée dans une autre famille.
D'autre part je souhaite une rédaction abrégée : o ou né ou née à, b. ou bapt. pour baptisé à, il (ou elle) épouse UNTEL, dcd ou † pour décédé, inh. pour inhumé, c.m. pour contrat de mariage, etc. Epouse religieusement sera remplacé, si possible, par épouse clandestinement (ou autre formulation), entre 1685 et 1792. Le nom du lieu devra apparaître sans le code postale, le département et la province. Les lieux trop longs, comme par exemple, Sainte-Honorine-la-Groseillère pourront être abrégés en Ste-Honorine ou Ste-Hon. Le nom du village ou de la subdivision devra apparaître, ainsi que les professions, les titres, les notes etc.
L'endogamie étant importante, la consanguinité devra être indiquée ou degré de parenté entre individus : cousins germains, cousins issus de germain, et même, dans quelques cas, mariages avec un neveu et nièce, oncle et tante etc.
Dans l'index, seul les patronymes (sans les prénoms) seront indiqués.
J'aimerais savoir si Filiatus répond à mes souhaits ou pourrait y répondre éventuellement, par une adaptation du logiciel ?
Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement.